de Annelise Roux

en savoir plus

La République Du Cinéma

L’intelligence en action

Par Sophie Avon

Au hit parade de l’intelligence en mouvement – à la fois malicieuse et roborative -, Françoise Héritier serait en tête. Pourquoi? Parce qu’en matière d’inégalité à combattre, l’anthropologue a des idées simples et lumineuses comme celle-ci, par exemple, concernant l’éternel duel hommes et femmes: puisque le travail domestique, celui que font les femmes en général, est négligé par les hommes, donnons lui une plus value, donnons lui le moyen d’entrer dans le PIB d’un pays ! Des mesures de ce genre, salutaires et pragmatiques, courent tout au long de « Notre monde », le documentaire de Thomas Lacoste qui découpe le monde pour mieux le soulager et donne la parole à une trentaine d’intervenants qui chacun dans son domaine diagnostiquent les ravages et tâchent, dans un élan humaniste et commun, de ravauder le tissu mondial pour affronter les enjeux de demain. Ils proposent une vraie politique en somme, cohérente et complexe, qui remette les marchés à leurs places, sous tutelle, et réinventent une façon de vivre ensemble. Ces hommes et femmes qui défilent devant la caméra de Thomas Lacoste ne sont pas de doux dingues mais des anthropologues, des historiens, des magistrats, des juristes, des psychiatres, des scientifiques, des économistes. Leurs noms? Françoise Héritier donc, Etienne Balibar, Susan George, Jean-Paul Dubois, Michel Butel, Christophe Dejours, Luc Boltanski, Pap Ndiaye, Jean-Luc Nancy, on en passe.
Le prodige de ce film tourné à la Maison des métallurgistes de Paris, mis en scène avec soin et traversé par la lecture que fait Marianne Denicourt de « Trois femmes puissantes » de Marie Ndiaye, est de brasser tout ce qui dans notre société est en crise, de ne pas s’en effrayer, d’en mettre à plat les replis et de s’en affranchir pour faire luire, enfin, un peu d’espoir. Cela n’a pas de prix.

En salle le 13 mars.

Cette entrée a été publiée dans Films.

0

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>